Présentation de la race
LES ORIGINES DU GRIFFON KORTHALS
Les origines de la race remontent au XIXe siècle lorsque le hollandais Edward Karel KORTHALS, alors maître de chenil en Allemagne dans le Grand Duché de Hesse, décida de régénérer le vieux griffon à poil dur. Son objectif consistait à obtenir un chien d'arrêt intermédiaire entre les modèles britanniques - jugés trop rapides - et les continentaux de l'époque - jugés trop lents - et qui serait aussi à l'aise en plaine qu'au bois ou au marais.
Partant de griffons de pays, mais aussi de barbets, Korthals éleva, testa et tria les meilleurs sujets tout en se défendant d'introduire du sang anglais. A partir de 7 patriarches sélectionnés tant sur leur aspect physique, que sur leur équilibre, leurs capacités de chasse et de reproduction, Korthals procéda par consanguinité et sélection drastique ce qui lui permit de fixer rapidement le type. Le célèbre auteur cynophile Ronan de Kermadec déclare à ce propos :
"Le résultat est un chien de beaucoup de cachet et d'une homogénéité qui fait songer à un travail exécuté sur un type naturel ancien et bien fixé."
La race a été reconnue très tôt : le Livre d'Origine figure parmi les tous premiers et donc les plus anciens établis par les clubs de race (1887). Elle est reconnue française par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) : Griffon d'Arrêt à Poil Dur ou Griffon KORTHALS.
Les qualités inhérentes à la race expliquent aussi son succès : le nombre de naissances annuel en France la place au 3e rang des chiens d'arrêt continentaux, après l'épagneul breton et le braque allemand.
En 1889 création officielle du GSB (Griffon Hunde-Stammbuch) 15 ans après l'utilisation des premiers géniteurs sélectionnés par Griffon KORTHALS dénommés patriarches. Ils sont au nombre de 7 : les femelles DONNA, JUNON, MOUCHE et les mâles BANCO, HECTOR, JANUS et SATAN.
Sur cet extrait de pedigree des origines du griffon, on trouve les patriarches suivants : JANUS, MOUCHE, JUNON, BANCO, HECTOR, SATAN et DONNA. Ce qui prouve bien la méthode de sélection d'E.K. KORTHALS par une consanguinité à outrance avec une sélection sévère car pour 600 chiens produits seuls 62 ont été inscrits au GSB.