Homologation champions

TITRES NATIONAUX

Formulaire à remplir par le propriétaire (Directive S.C.C.) pour l'homologation du titre de TRIALER et de CHAMPION discipline TRAVAIL cliquez    ICI

Ce document est à adresser à Mme Élodie MOREL E-mail elodie.morel.80@orange.fr - Tél. 06 21 82 92 14

TITRES INTERNATIONAUX

Formulaire à remplir par le propriétaire et à adresser à la S.C.C. qui fera suivre à la F.C.I. cliquez    ICI

Règlement des Épreuves de Travail pour Chiens d'Arrêt au 01/01/2024

TITRE VI  : HOMOLOGATION DES TITRES

Article 96

Pour tous les titres, « trialer » ou « champion » :

Pour les Championnats une seule récompense pourra provenir des concours de club ou des interclubs partiels. Les autres récompenses nécessaires doivent être obtenues en concours ouverts ou en interclubs à valeur d’ouverts.

Pour le titre de Trialer une seule récompense, pourra éventuellement provenir d’une spéciale de race, l’autre pouvant être obtenue dans tout autre concours.

Pour les titres de champions, un CACT et un seul pourra provenir d’un concours avec CACIT organisé par un autre pays de l’alliance latine (Espagne, France, Italie, Portugal).

La RCACT sera comptabilisée comme un CACT si le chien qui obtient le CACT a, avant le concours concerné, les récompenses de travail nécessaires pour être champion dans la discipline ou s’il est identifié comme porteur d’une tare qui n’autorise pas l’homologation du titre de champion ou si la demande d’homologation du titre n’a pas été réalisée dans les délais indiqués à l’Article 103 du présent règlement. Pour homologuer un titre de « Champion » ou de « Trialer », le chien doit obtenir au minimum un qualificatif "EXC" (Club du griffon Korthals) dans une exposition de conformité au standard en France dans l’année suivant la dernière récompense de travail s'il ne l'a pas obtenu précédemment.

Pour homologuer un titre et avant sa délivrance, les clubs de race pourront exiger le respect de procédure de dépistage de tare héréditaire avant délivrance du titre. L’identification ADN de parenté avec enregistrement de l’empreinte auprès de la S.C.C. est obligatoire pour toute homologation ainsi que le contrôle de dysplasie A ou B (Club du griffon Korthals).

Article 97

TRIALERS

Le titre de « Trialer »ne pourra être attribué qu’avec des récompenses obtenues dans les épreuves où le CACT a été mis en compétition ; il sera décerné :

En quête de chasse (dans chaque discipline autre que la Grande Quête) avec deux EXCELLENT. Un seul de ces deux excellents pourra provenir d’un concours à l’étranger où le CACIT était en jeu.

Un seul de ces excellents pourra éventuellement provenir d’une spéciale de race, l’autre pouvant être obtenu dans tout autre concours.

Article 98

TITRES DE CHAMPION FRANÇAIS
  •  Champion français des field-trials de printemps sur perdrix
  • Champion français des field-trials sur gibier naturel et sauvage (nouveau titre à partir du 01/01/2024)
  • Champion français des field-trials d’automne

Pour l’ensemble des titres et toutes les races : les CACT de solo manquant pour l’obtention d’un titre de Champion de field-trials pourront être remplacés par des CACT obtenus en couple.

Pour les titres de champions, un CACT et un seul pourra provenir d’un concours avec CACIT organisé par un autre pays de l’alliance latine (Espagne, France, Italie, Portugal).

Pour les races continentales

  • Continentaux mâles

4 CACT en solo ou 3 CACT en solo + un EXC en couple

L’un des CACT pourra être remplacé par 2 RCACT

  • Continentaux femelles

3 CACT ou RCACT de solo OU 2 CACT ou RCACT de solo + un EXC en couple

Pour le titre de champion français de field-trials de printemps sur perdrix, seules sont prises en compte les récompenses obtenues au printemps.

Pour le titre français sur gibier naturel et sauvage, seules sont prises en compte les récompenses obtenues dans les épreuves sur gibier naturel ou sauvage. Une récompense au moins doit être obtenue en 2024 pour ce nouveau titre.

Le gibier n’est pas tiré mais le coup de feu est obligatoire au point, en toutes circonstances. Le rapport à froid n’est pas exigé. Les récompenses pourront être obtenues sur une ou plusieurs espèces de gibier. Dans la mesure où, en solo, toutes les récompenses nécessaires à l’homologation d’un titre ont été obtenues, le chien devra courir en couple. En continentaux, si un mâle a trois CACT ou deux CACT et deux RCACT et une femelle deux CACT ou RCACT à la fin d’une saison, ils pourront, la saison suivante, choisir de courir en couple ou en solo.

Les chiens homologués champions de gibier naturel ou de gibier sauvage avant le 01.01.2024 doivent courir en couple dans ces deux disciplines.

Pour le titre français de FT d’Automne, seules sont prises en compte les récompenses obtenues sur gibier tiré avec rapport obligatoire. Les clubs qui le souhaitent pourront exiger un rapport en eau profonde (REP) pour l’homologation de ce titre. REP obligatoire pour l’homologation des titres des griffons Korthals. Ce test spécifique pourra être obtenu lors d’un field-trial ou d’un BICP, ou lors d’une épreuve spécifique organisée par les associations de race concernées et devra être jugé par un juge de travail S.C.C.

Rapport à terre : Dans toutes les disciplines où le gibier n’est pas tiré (Printemps /Gibier Naturel /Gibier Sauvage), les titres pour les continentaux ne pourront être homologués qu’après l’obtention d’un qualificatif (minimum Très Bon) dans une épreuve gibier tiré où le rapport est obligatoire.

  • Exigé en complément des résultats obtenus en travail, le rapport à terre nécessaire pour homologuer les titres de « Champion » des épreuves sans rapport des continentaux pourra provenir :

- soit d’un qualificatif « TRES BON » en field-trial d’automne sur gibier tiré.

- soit de l’obtention d’un BICP

- soit de la réussite à un test de rapport à terre. Ce test sera organisé par les clubs de races lors de leurs diverses organisations officielles (TAN, nationale ou régionale d’élevage, field…). Comme pour les rapports à l’eau l’attestation de réussite au test de rapport à terre doit être délivrée par un juge de field-trial des groupes 7 ou 8 et selon l’article 93 du règlement. Sa réussite sera mentionnée sur le carnet de travail du chien.

Article 99

Champion Complet de Travail

MALES        AU PRINTEMPS sur perdrix    GT ou GN ou GIBIER SAUVAGE

SOLO                         CACT                                            CACT

COUPLE                    CACT                                            CACT

+ "Très bon" en exposition en France et Tests de santé : ADN parenté et dysplasie A ou B

Mâles : comme pour les autres titres de champion un CACT, et un seul, pourra être remplacé par deux RCACT

FEMELLES   AU PRINTEMPS sur perdrix   GT ou GN ou GIBIER SAUVAGE

SOLO                        CACT                                             CACT

COUPLE           CACT ou RCACT                         CACT ou RCACT

+ "Très bon" en exposition en France et Tests de santé : ADN parenté et dysplasie A ou B

Les CACT obtenus en solo comme ceux obtenus en couple peuvent être utilisés pour l’homologation de l’ensemble des titres mais un seul CACT pourra provenir d’une spéciale de club ou d’un interclubs partiel.

Règlement CUNCA complété des dispositions du club du griffon KORTHALS.